vendredi 14 mai 2010

1 mètre 10















Horaire respecté tout au long de cette première journée d'Oenovidéo.

A midi, j'arrive avec Marc Olivier au Domaine Jarasse, où nous sommes accueillis par Yves François -photo-, le garde-champêtre (il tient un blog sur http://ge.midiblogs.com/).

Vernissage de l'exposition de photos Terroirs d'Images (que le Sénat vient de refuser d'afficher sur les grilles du Luxembourg, mais qui pour la première année a son Livre d'Or), discours. Pour le Prix du Public, je vote pour la photo 50.

J'apprends avec tristesse que notre invité d'honneur, Robert Tinlot est hospitalisé pour un problème cardiaque (il revenait de Chine), avec d'autant plus de tristesse que nous devons dîner à La Tour d'Argent mardi soir... Bon rétablissement !

Déjeuner buffet. Je suis à côté du Président des Domaines Listel, Yves Barsalou -photo- (la main sur un paquet de Marigny, les plus beaux "r" roulés du Festival, des histoires et des anecdotes à revendre), qui se trouve être un ami de Jean-Claude Seys, Président de Savour Club.

Présentation à l'arrivée d'Edouard Molinaro, des jurys et jurés, et à 15 h 30, nous sommes dans la salle de projection, partis pour 17 heures de projection.

Les membres du grand jury ont une tablette avec une petite lampe -photo-. Il faudra que j'y pense pour l'année prochaine.

Saumur bio (20 minutes). Le court métrage fait partie d'une série de 25 épisodes produite par Obiwine et intitulée "Un verre de Terroir"
Pesante fausse candeur d'un couple tombé d'une étagère de La Redoute (page 83 : Les Sahariennes) chez le vigneron Thierry Germain que l'on remercie de sa patiente passion.

Révélation d'une AOC (11 minutes)
Message évidemment convenu d'une AOC (Languedoc), mais avec beaucoup de naturel, une émotion bien dosée, et une jolie fille conductrice.

L'Alsace, une terre de vins (15 minutes)
Se reflète dans le titre tout le propos de ce patchwork qui vise à être parfaitement exhaustif en poncifs et en banalités, et bat le record de coupures publicitaires (au profit des sept cépages...)

Is it true... what they say about Luxembourg (5 minutes)
Clip percutant, post-moderne, drôle, convivial, festif, lumineux et vitaminé. Et si le vin avait ce peps en France ? Un jour ?

Quittons la grand'route (6 minutes)
Kaléidoscope cahotique d'images décaties d'un Moulis-en- Médoc déprimant.
Pari gagné : j'ai quitté la route....

Arbiter elegantiae (10 minutes)
"Nous Deux" à Salquenen.
Une captivante (!) histoire d'amour de l'an 1235 qui sert de contrepoint historique (!) à une présentation convenue de ce beau vignoble du Valais.

A sense of place (15 minutes)
Une riche approche, à tiroirs, plans superposés, perspectives variées et points de vue multiples de la notion de terroir dans la Waipara Valley.
Ces néo-zélandais ont vraiment la tête en bas ! Bravo !

Les quatre saisons des cinq sens (21 minutes)
Film sur les arômes des vins du Jura (mais le diffuseur d'odeur ne m'a pas paru très performant, et le film a plus donné faim que soif à ma voisine Nathalie Bergès-Boisset).

Je vais ensuite chercher Suzanne Méthé de l'Amateur de Bordeaux à la gare de Montpellier (où il pleut).

Nous revenons pour le buffet d'inauguration de la Chapelle des Capucins; rétrospective photo des premiers Terroirs d'Images.

A 20 h 30, nous sommes au Cinéma Marcel Pagnol pour la projection de The Vintner's Luck (2 heures 10 minutes), très apprécié par la salle et applaudi.

Ce film de fiction va à l'encontre d'une idée reçue.
Il n'est pas si facile que ça de faire un très grand vin avec l'aide d'un Ange, même en Bourgogne. Il y faut des peines avec les joies, des morts avec les naissances, des défaites avec les victoires, bref une vie entière.
Le premier film que je vois, où l'équipe de tournage comprend un Flight conceptor et un Wings designer... Normal, l'acteur n'est pas un vrai ange, et il a fallu l'aider.
Le personnage principal se prénomme Sobran. Je ne sais pas si c'est très bourguignon.

En rentrant à l'hôtel, je lis les deux articles de Midi Libre sur le Festival, dont un souligne le nouveau partenariat de Savour Club.

Pourquoi ce titre de 1 m 10 pour le billet du jour ? C'est l'altitude des vignes de Listel...

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas pu venir au dernier moment, sniff, mais grâce à toi André, c'est comme si on y était.
    Super ton journal d'un juré de campagne.

    RépondreSupprimer