lundi 10 mai 2010

J - 3 Merci au phylloxéra

Le festival se déroulera dans l'une des plus importantes propriétés des Domaines Listel, au cœur de la Petite Camargue, à Aigues-Mortes : le Domaine de Jarras.

Ici la vigne doit son expansion au Phylloxéra, en raison de son terroir de sables.

Le sable ("par sa structure et sa mobilité", comme dit Wikipedia) écrase ce petit insecte quand il veut descendre s'attaquer aux racines. Ensablé, le Phylloxéra !

Consciente de ce qui est à l'époque un avantage concurrentiel sans pareil, la Compagnie des Salins du Midi, propriétaire des terres, diversifie ses activités vers 1875 en plantant de la vigne.

Le surnom de Vin des sables qui remonte à 1406 (!) est donc parfaitement justifié, et aujourd'hui encore les vignes sont franc-de-pied, non greffées.

Là où le Phylloxéra a échoué, les hommes ont réussi. Lors du second conflit mondial, les allemands ont truffé les sols de plus de 35.000 mines. Imaginez l'état des vignes après le déminage...

Cet immense domaine (3.350 hectares de terres, dont 1.650 plantés de vignes) a du à un homme, Pierre Jullian, de se redresser après la guerre, de créer sa marque en 1955, de se développer en Provence (1970) et en Côtes du Rhône (1989) et de faire connaître dans le monde le Gris de Gris de Listel.

Je me demande si ce n'est pas le premier vin que j'ai bu, vers 15-16 ans. Nous habitions à Marseille, et aux beaux jours, nous venions souvent en Camargue, plutôt du côté des Saintes-Marie-de-la-Mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire