jeudi 10 mai 2012

Meurtre au cure-dent

 
On connaissait le concombre masqué, voici le cornichon saignant

C'est l'un des visuels créés par les étudiants en photographie de l'ECAL - École d'Art de Lausanne pour le calendrier du groupe Reitzel.
Cette société de produits cuisinés et de PAV (Produits au vinaigre), est basée à Aigle. D'envergure internationale, elle a comme produit roi depuis sa création en 1909 le petit cucurbitacée accommodé au vinaigre.
Son patron, Bernard Poupon, a voulu redonner un coup de jeune au Cucumis Sativus. Poupon, ce nom ne vous dit rien ? C'est un descendant des célèbres moutardiers dijonnais Grey-Poupon...

Concurrence mondiale oblige, ce n'est plus guère en Suisse mais en Inde, près de Bangalore, que sont cultivés en espaliers les plantes grimpantes à fleurs jaunes qui produisent leurs fruits (oui, c'est un fruit) trois fois par an.
Et puisque vous voulez tout savoir, les petits (pour la raclette du voisin valaisan) sont cueillis au milieu du cycle végétal, et les gros (concombres) en fin de maturité.

Les gros sont plus appréciés de nos voisins d'Europe Centrale : on se souvient de ceux du film Goodbye Lenin. Ils  viennent de la Spreewald, près de Berlin, et sont aujourd'hui cultissimes après avoir réellement failli disparaître suite à la chute du Mur.

(Il fallait lire ce post en écoutant bien sûr Les cornichons de Nino Ferrer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire