vendredi 1 juin 2012

Une 1ère journée bien remplie

Après avoir fait la route depuis Valence avec Corinne Destombes, productrice chez Folimage, qui m'a donné plein de tuyaux pour mon futur film "Les illusions du goût", retrouvailles au Château d'Aigle, avec notamment Robert Tinlot et son épouse, Frédéric Borloz, syndic (maire) d'Aigle, Nicolas Isoz, conservateur du Musée de la vigne et du vin, Jean-Michel Borel (Roth & Sauter), Laurence Chesneau-Dupin, directrice culturelle du Centre Culturel et Touristique du Vin à Bordeaux, Henri-Laurent Arnould et tous les organisateurs, les différents jurés et le président du Grand Jury Claude Brasseur.



Alexandre Truffer, m'offre son livre, sorti... hier : Oenotourisme en Suisse romande - Plaisirs gourmands dans les vignobles romands. Très pro, avec sa marque de fabrique, une sélection rigoureuse des adresses.

Yves Paquier me présente Aude Bochud et Audrey Fries, charmant tandem créateur de Les Sens Lémaniques qui, notamment, gère les activités oenotouristiques de la Route du Vignoble.


Il est déjà temps d'accompagner Nicolas Bourassin, dans son Oenothèque du Château d'Aigle, chemin du Cloître, pour le premier vin sélectionné par ses soins. Petite précision liminaire; on ne prononce pas les "x" en Suisse. Par exemple, on dit "Bé" pour la ville voisine de Bex.


Voici donc un Chasselas AOC Aigle Grand Cru, la « Cuvée des Immortels » du Clos du Crosex Grillé 2011. Il s'agit d'un vrai clos (ceint de murs), acquis en 2002 par Philippe Gex et Bernard Cavé. Le vin est en partie élevé en oeufs en béton.

Le Clos a notamment appartenu à la famille Churchill. Il est exposé plein sud d'où son nom de "Grillé", et la densité de plantation est de 10.000 pieds l'hectare, ce qui assure une saine concurrence ! Il est conditionné en demi-pot vaudois, qui remonte à 1822, avec sa bague caractéristique, ici creusée sur sa face supérieure d'une rainure anti-goutte. 

Très aromatique, un peu de chaleur, une vraie matière, une vinosité qui garde de la fraîcheur rafraichissante du chasselas, longueur en bouche, ce n'est pas le chasselas de monsieur tout-le-monde. (22 CHF)
* * *
Ensuite, première sélection de films, où l'on constate qu'il devient difficile de filmer des paysages de vignes sans éoliennes.
* * *

Le mot du jour : Recaper, qui veut dire ouiller, remplir une barrique pour compenser l'évaporation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire